La dénomination fait référence à une petite sculpture de Camille CLAUDEL, appelée selon les versions LA CONFIDENCE « trois personnages en écoutent un autre derrière un paravent », LES CAUSEUSES ou encore LES BAVARDES, quisont passées du plâtre au bronze posthume, en transitant par la cire, le marbre et l’onyx…
En 1893, Camille CLAUDEL a mis en scène ces quatre personnages profondément reliés par la voix et le regard, quatre femmes nues assises dans une « encoignure » d’espace, décor dont la nature n’a jamais semblé figée définitivement.La situation seule est reconnaissable : Trois femmes écoutent attentivement la quatrième, … De quoi parlent-elles ? Quels secrets se divulguent-elles, toutes têtes rapprochées, avec leurs dos inclinés arrondis en forme de corbeilles verticales, telles des vagues protégeant l’alcôve d’une intimité pour d’éternels chuchotements ? Nous imaginons qu’elles se parlent encore pareillement aujourd’hui, qu’elles parlent de leurs corps, du corps des hommes, de celui des enfants, de leur vie domestique, professionnelle et amoureuse, de leurs rêves d’évasion et d’émancipation, mais peut-être évoquent-elles comme nous ici , la Poésie la plus proche souhaitable du quotidien… Nous n’en douterons plus désormais pour recréer l’alibi de nos rencontres non virtuelles, le plus souvent possible …
Nous avons demandé à un ami créateur Olivier MOUNIER de nous modeler une version moderne de ces personnages, quatre créatures légendaires devenues plus ou moins androgynes, et dont le livre écrit serait le point de ralliement. Olivier est également celui qui a dessiné nos flyers pour accompagner notre projet de Lecture autour de l’Enfance et de la Voix.
Aujourd'hui, l’Association regroupe une vingtaine de membres, dont 17 ici présent (e)s. Vous remarquerez que le quota masculin a augmenté ce qui prouve notre espoir de parité grandissante dans la promotion d’une poésie ouverte, perméable à toutes les sensibilités liées à l’appartenance sexuée qui nous incombe, par hasard autant que par nécessité d’espèce. La question ouverte de la cooptation est donc à considérer comme le principal élément de cohésion et de dynamisme vital, afin d’encourager nos présences collectives complémentaires et bénévoles sur l’espace public.
Il était, beaucoup plus qu’une fois… des rencontres avec la multitude croissante de ceux et de celles qui écrivent, peignent, lisent, photographient, ou qui échangent des lectures, des engouements artistiques dans la Région Lyonnaise et au-delà. Cela dura pendant quelques années entre la création du blog de la Cause des Causeuses fin 2004, et celle de l'Association en Février 2007.
Avec les quatre membres fondateurs : ces mêmes amies de lecture et d’écriture déjà citées , et ce jeune peintre -poète trentenaire Armand DUPUY, notre cercle des « connaissances » et « reconnaissances » a augmenté progressivement son tour de taille, s’est diversifié, et a ouvert un passage pour d'autres dégustateurs de poésie et d'art vivant. Comme dans tous les groupes il y a eu des affinités, des attractions, des enthousiasmes, des défis, des divergences plus ou moins tranquilles, des réticences, des refroidissements voire des éloignements (re)marqués. La vie ordinaire est ainsi. Elle sépare ceux qui sèment à tous vents…
La liberté d’appartenance à une association implique pour nous une volonté constructive, laquelle respecte les individus dans leurs choix et mutualise la loyauté vis à vis d’un objectif commun. La capacité subversive de l’écriture et de l’art en général reste pour nous indispensable. Elle peut cependant se révéler inapte à générer et à conserver en bon état des liens créatifs, a fortiori si la question de la reconnaissance est trop subordonnée à des enjeux personnels de visibilité de « l’œuvre» individuelle, supposée méprisée, ou trop méconnue par les instances culturelles officielles.
La Cause des Causeuses ne souhaite pas intercéder auprès de décideurs pour favoriser des aides financières aux créateurs, elle n’en a ni le temps, ni l’envie, ni les compétences. Elle n’est pas disposée non plus à cracher dans le potage et renoncer par exemple à ses partenariats amicaux ou à des subventions ponctuelles pour des ateliers, sous prétexte qu’untel ou une telle n’a pas eu la réponse escomptée à titre personnel, lors de ses appels à fonds ou à notoriété.
La Cause des Causeuses publie de temps en temps, sur ses fonds propres ou chez des éditeurs partenaires, de petits livres thématiques à tirage très limité.
Les lecteurs de La Cause des Causeuses sont libres de leurs mouvements, les institutionnels n’ont de compte à rendre qu’à leurs employeurs et à leurs usagers par l’intermédiaire des rouages sociaux, politiques et républicains. Les éditeurs ont leur ligne commerciale et leurs options sélectives, et lorsqu’ on connaît leurs difficultés pour maintenir à flot leurs cargaisons on soutient les plus petits en espérant que les plus gros laissent un peu de chance à la singularité, même non rentable. Les auteurs même expérimentés doivent s’habituer à rester humbles parmi tous et à accepter la simplicité des échanges.
La Cause des Causeuses reste attachée au TROC, elle continue à formuler cette idée sur le blog avec la notion de Vendanges Poétiques à Volonté, qui prend la forme d’un partage des textes et d’images susceptibles de féconder l’imaginaire furieusement cloisonné par l’origine sociale, générationnelle, la disponibilité et le savoir-faire. La Cause des Causeuses propose une sorte de TARMAC poétique où l’on peut séjourner sans contrainte ni allégeance excessives. Le Virtuel permet cela. Il serait dommage, malgré la profusion et la confusion grandissantes sur l’espace inter - nautique, de ne pas s’en servir.
L’année dernière, un Micro-Poémier a été ouvert sur le blog, il a permis de commencer à collecter la voix de lecteurs de poèmes (Enfants et Adultes) sur enregistrement MP3. L’expérience est à poursuivre. Il n’y a pas pour nous de poésie durable sans lecteurs de poésie personnellement impliqués et renouvelables.
Si vous souscrivez à cette démarche, Rejoignez-Nous ! L’Assemblée Générale de l’association se tient entre Janvier et Février chaque Année. Des réunions plus ou moins mensuelles et environ quatre rendez-vous de lecture par an sont proposés. Les dates, les lieux (nomades) et les programmes sont diffusés sur le blog. Dans le cadre du Printemps des Poètes, des Ateliers d’écriture suivis d’expositions et de lectures ont été organisés à la Médiathèque Marguerite DURAS, celle du quartier populaire du BACHUT dans le 8°, avec du public scolaire ou fréquentant le lieu. Des animations thématiques et la tenue d’un stand ont été réalisées à l’Autre Salon en partenariat avec l’Espace PANDORA et la municipalité de GRIGNY. Nous fréquentons assidûment tous les lieux de propagation de la poésie dans la limite de nos goûts et de nos disponibilités.
Nous réfléchissons à de nouvelles façons de partager publiquement la poésie des un (e)s et des autres, des un (e) et des hôtes. Nous sommes convaincu (e)s de l’intérêt de faire découvrir, de mettre en valeur et de multiplier de nouveaux lieux de rencontres entre le public et la poésie lue. D’où l’idée de cette première CARTE BLANCHE, sous la forme d’une Lecture Collective en Duos par 16 adhérent (e)s + 1 de l’Association, la plupart auteurs des textes présentés. En lien avec la publication d’un recueil intitulé Retombées d’Enfances, nous avons choisi de proposer des textes sur le thème de l’enfance et de la voix. Nous bénéficions de l’aimable accueil de Béatrice BREROT et de l’équipe de la Bibliothèque Municipale du 2° que nous remercions vivement au passage pour la confiance accordée, avec la prise de risque associée.
Le groupe actuel de l’Association réunit les personnes suivantes :
Marie-Ange SEBASTI – Guylaine CARROT (Secrétaire) – Josiane GELOT (Trésorière) Mireille LIDY – Chantal RAVEL – Fanny GONDRAN – Florence VIVANT – Georges CHICH – Geneviève RAPHANEL – Hélène MASSIP – Michèle HIEN – Jean ANTONINI ( Secrétaire adjoint au pied levé) – Joël CLERGET – Thésée ( Réalisatrice du DVD Retombées d’Enfances) - Angèle PAOLI – Valérie CANAT DE CHIZY – Odylle COLLIN – Lorraine POBEL – Marie-Thérèse PEYRIN (Présidente WebCauseuse) – Arlette PERUSSIE – Geneviève VIDAL – Paola PIGANI et Michel REYNAUD.
En attendant les prochains, nous avons déjà plusieurs projets pour 2014:
· Un hommage à la poète amie Lyonnaise Claude ANDRUETAN disparue l’année dernière qui est en cours de préparation par Marie-Ange SEBASTI et Georges CHICH, une lecture aura lieu à la Galerie Jean-Louis MANDON le 16 Janvier 2014.
· Une nouvelle contribution à l’hommage de la poésie de Gabriel LE GAL en partenariat avec Jean-Jacques NUEL, Editeur du Pont du Change.
· Une publication collective sur le thème « LA CAUSE DES CAUSEUSES prend le train, Tu montes ? » Fil rouge de notre année 2014.
· Plusieurs lectures ou débats lectures dans la lignée de nos soirées : MON TON SON Mercredi en Poémie Amie chez Maguelone à l’ANTRE AUTRE (qui nous réclame…) devient RENCONTRE BIVOUAC de la Cause des Causeuses. Premiers Rendez-vous au Café Coloré 11 Rue TERME le 20 Novembre (Causerie Lecture Libre apportez les poèmes qui vous plaisent pour les lire en public… Enregistrements audio possibles) et 18 Décembre ( Bivouac avec Patrick LAUPIN et la Librairie l'Etourdi de St Paul à 19H ).
· Des réunions conviviales de l’association (entrée libre) à la Brasserie du Square seront programmées . Réservez vos présences pour le 14 Janvier 2014 AGé. Annuelle, où de nouveaux adhérent (e)s peuvent venir proposer de nouveaux projets et rencontrer les anciens. Nous espérons développer nos activités avec davantage de liens transgénérationnels, c’est la raison pour laquelle le mélange des âges nous semble si important.
*Armand Dupuy a fait son chemin depuis, d’abord sur le Site Remue Net et dans des Revues ou Recueils, puis s’est investi dans les Livres d’Artistes , en créant Les Editions Centrifuges à St Jean La Bussière avec de nouveaux amis, et en participant avec sa peinture et son écriture à la mouvance du Livre Pauvre développée avec des artistes peintres, écrivains, poètes et plasticiens.